Le thème : créativité et organisations positives


Programme
Les organisations positives
Le grand témoin
- Xavier Carponçin, Sous-directeur de la CAF de Haute Garonne
- « Créativité et service public : la CAF adopte le changement », avec Mélanie Grillou (Animatrice et facilitatrice en créativité).
Les présentations
- O Tempora : SCOP du secteur de la communication (Sophie Humbert, Responsable du cabinet et Samuel Attia, chefs de projets et associé du conseil d’administration)
- MAIF : Le laboratoire des nouvelles pratiques (Delphine Regnier – pilote du laboratoire relations sociétaires) : 6 mois pour sortir du cadre ! : l’assureur MAIF offre la possibilité tous les 6 mois à 10 collaborateurs de son réseau de travailler l’expérience de demain de ses assurés au sein d’une organisation agile, positive propice à la créativité et l’innovation.
Ateliers avec les intervenants
- Questions – réponses sur le processus et les résultats
Pause déjeuner (repas bio !)
Présentations sous format Pecha Kucha
Atelier participatif
- World Café : les premiers pas créatifs d’une transformation créative
Regards croisés
- Deux structures sociales et médico-sociales ayant mis au coeur de leurs pratiques les « accompagnés » et les « accompagnants »
- Eliane Bovitutti, directrice et Nadia Baumann, assistance de direction (EPSM Le Rôtillon – Structure d’hébergement communautaire et accueil de jour, Dispositif d’accompagnement psycho-social de proximité)
- Pierre Haristouy et Jean-Robert Nortier co-directeurs, (Trisomie 21 Aquitaine) >>>
Synthèse et élargissement
- Stéphane Trébucq (titulaire de la chaire sur le Capital Humain à l’Université de Bordeaux)
Interventions et Intervenants
« Créativité et service public : la CAF adopte le changement »
Xavier Carponçin, Sous-directeur de la CAF de Haute Garonne
Sous-Directeur de la CAF de Haute Garonne
Après une formation initiale scientifique, Xavier a débuté sa carrière comme responsable des études et des statistiques dans une Caisse primaire d’assurance maladie. Cette première expérience de manager lui a donné envie de s’engager plus en avant dans cette voie.
Il obtient alors le titre d’ancien élève de l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale et rejoint la Caf de la Haute-Garonne comme responsable des ressources humaines.
Aujourd’hui sous-directeur en charge des fonctions supports et de l’innovation dans le même organisme, il a lancé une démarche de transformation managériale visant à favoriser et prendre en compte l’expression de chacun. Il s’agit d’accompagner les managers dans le déploiement de nouvelles méthodes de travail, d’organiser des concertations à différentes échelles ou encore de favoriser au maximum les échanges entre les salariés.
Mélanie Grillou (Animatrice et facilitatrice en créativité).
Designer, facilitatrice.
Experte en créativité et en leadership innovant. Pendant plus de 10 ans, elle exerce chez Design Ressources (groupe Hotshop) la direction artistique de projets packaging pour des marques nationales. Elle conduit le repositionnement de l’entreprise autour des valeurs de développement durable.
Passionnée de créativité et formée à l’université Paris Descartes aux méthodes d’innovation, elle challenge créativement les nouveaux projets au sein de l’équipe de designers qu’elle accompagne.
Facilitatrice et animatrice de séances de créativité, elle maîtrise particulièrement les méthodes participatives : le CPS, Creative Problem Solving, le Design thinking, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
Conduite de projet «management participatif», Facilitation d’ateliers collaboratifs, Création et animation
Motivée pour partager et transmettre ses compétences, elle apporte son concours à l’enseignement initial de Strate (Ecole de design, Paris) et intervient dans d’autres écoles : IFRIA, ISEG, école Ecran, Sup’Aéro
La thématique
Pour se transformer en profondeur et en douceur, la CAF de Haute Garonne a débuté il y a plus d’un an un programme de formation pour 35 de ses salariés.
L’objectif ?!? Outiller ses cadres à des méthodes d’innovation. La mission est confiée à Mélanie Grillou, designer et facilitatrice. Elle fait le choix d’apporter à la CAF la créativité comme levier d’innovation. La méthode du Creative Problem Solving est alors choisie car parfaitement adaptée pour impulser le changement dans cet organisme dont les missions de service public ne semblent pas nécessiter d’innovation de prime abord.
La méthode CPS favorise largement l’intelligence collective d’une équipe, et s’articule en trois étapes que sont la clarification de l’objectif, la recherche de solutions et la préparation à l’action. Les techniques qui jalonnent ces étapes sont collaboratives et requièrent la créativité individuelle et collective à chaque étape de ce processus.
Xavier Carponçin, sous-directeur de la CAF de Haute Garonne et Mélanie Grillou, designer et facilitatrice en créativité viendront partager le choc culturel qui a été vécu par les collaborateurs de la CAF : jouer avec des dés, des cartes, dessiner, bouger, se promener ou contempler…est-ce vraiment travailler ? Laisser les membres de l’équipe s’exprimer librement, faire des choix stratégiques, annuler le temps d’une réunion les niveaux hiérarchiques, est-ce vraiment manager ? Ouvrir le champ des possibles dans un univers professionnel très process, décadrer, apporter du fun et changer les postures, c’est possible ?…
Et après cette formation, qu’est ce qui a bougé ?, Évolué ? Quels sont les impacts, les transformations ?
Rejoignez nous afin d’échanger sur une démarche créative joyeuse là où on ne l’attend peut être pas……
Regards Croisés
Deux structures sociales et médico-sociales ayant mis au coeur de leurs pratiques les « accompagnés » et les « accompagnants »
-
Eliane Bovitutti, directrice et Nadia Baumann, assistance de direction (EPSM Le Rôtillon – Structure d’hébergement communautaire et accueil de jour, Dispositif d’accompagnement psycho-social de proximité)
-
Pierre Haristouy co-directeur et Véronique Legendre, Directrice adjointe (Trisomie 21 Aquitaine)
Pierre Haristouy
Trisomie 21 Aquitaine, une association qui œuvre depuis plus de 30 ans auprès des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, principalement avec trisomie 21.
Le Rôtillon, situé à Lausanne, en Suisse, est une structure d’hébergement communautaire doté d’un dispositif d’accompagnement psychosocial de proximité à haut seuil de tolérance. Ils accompagnent une quarantaine de personnes en situation de vulnérabilité psychique et/ou de précarité sociale.
Un établissement psycho-social médicalisé subventionné par l’Etat (Suisse) qui accueille ou accompagne 41 personnes en situation de grande précarité. (21 pour la Structure d’Hébergement Communautaire (SHC) et 20 pour le Dispositif Accompagnement Psycho-Social de Proximité (DAPSP).
Le Rôtillon est un lieu de soins à haut seuil de tolérance cherchant à favoriser la création de liens interpersonnels et le développement du sens de l’initiative personnelle pour permettre à nos hôtes de réaliser les différentes actions nécessaires au maintien ou au réinvestissement d’habiletés sociales déficientes, non acquises ou perdues par non-usage et/ ou (auto)exclusion. Dans cette perspective, il offre à ses usagers la possibilité d’expérimenter leurs limites, de développer leurs compétences et de renforcer leurs capacités de choix et de décision.
Artisan d’une politique d’intégration sociale soutenue, Le Rôtillon œuvre à la création et à la consolidation de différents processus contribuant à permettre de mieux contenir, voire de limiter les stigmates de la maladie tout en veillant à valoriser les habilités sociales des usagers accueillis.
Centrée sur l’individu et son environnement, notre approche vise à maintenir et à promouvoir une qualité de vie répondant au mieux aux attentes et aux ressources de l’usager à travers un processus multidimensionnel. L’intégration sociale implique la collaboration accrue de tous les acteurs et repose sur quatre principes jugés fondamentaux:
- Réaliser l’égalité des chances
- Tenir compte de la diversité
- Solliciter la responsabilité individuelle
- Exploiter les potentiels en travaillant sur les ressourcesLe Rôtillon est partenaire de l’organisation de la prochaine conférence du 30 novembre 2017 présentée par Charles Chalverat sur le thème « le guérisseur blessé : comment la vulnérabilité du travailleur social ou du soignant peut devenir une force dans sa relation à l’autre ».
La thématique
2 organisations, 1 lien commun : avoir pensé ou repensé leur relation avec les « utilisateurs » pour leur permettre de développer concrètement leurs compétences et leur auto-détermination, leurs capacités de choix et décision… La particularité de cette démarche est de créer des modes d’organisation différents pour mettre au cœur de l’entreprise les besoins des « utilisateurs », au même titre que ceux des collaborateurs, car ces derniers vivent, eux aussi, le changement, le développement de leurs compétences et de leur autonomie !
Double regards, double publics (interne/externe) et la volonté farouche d’innover et de ré-inventer les secteurs sociales et médico-sociales.
Pragmatisme, capacitation et co-engagement au cœur de la créativité chez O Tempora
Sophie Humbert, Responsable du cabinet et Samuel Attia, chefs de projets et associé du conseil d’administration
O Tempora
A la croisée des chemins entre un cabinet de conseil et une agence de communication, O tempora est une structure coopérative de 14 salariés, dont un studio graphique de 6 personnes, située à Bordeaux. Ce qui les anime ? Travailler sur des thématiques qui ont du sens, qui participent au bien commun – intervenir sur le fond sans rien lâcher de la forme – être en recherche de formats innovants, défricher, expérimenter – faire le pari et le gagner depuis plus de 20 ans que l’on peut être une entreprise performante tout en permettant à chacun de s’épanouir dans un collectif auquel il est pleinement associé – avoir du plaisir…
Leurs domaines d’intervention : santé/prévention, environnement/RSE, développement des territoires, logement/urbanisme, insertion/emploi en région mais aussi ailleurs avec notamment des clients nationaux.
* O tempora est une SCOP SARL au sein de la quelle les salariés sont amenés après plusieurs années d’ancienneté à devenir associés et à ce titre membres du conseil d’administration de l’entreprise.
La thématique
- pragmatisme – faire avec le déjà là, avec ce que l’on est,
- capacitation – faire confiance aux possibilités qu’a chacun de développer ses capacités,
- co-engagement – faire ensemble de la réflexion à l’action,
- diversité – faire de l’unité avec les différences,
- bienveillance – faire en sorte de désirer le meilleur pour l’autre
- plaisir – se faire du bien
Delphine Régnier – MAIF
Pilote du laboratoire relations sociétaires
« 6 mois pour sortir du cadre ! le laboratoire Relation Sociétaires MAIF »
L’assureur MAIF offre la possibilité tous les 6 mois à 10 collaborateurs de son réseau de travailler l’expérience de demain de ses assurés. Pour réussir cette expérience, une organisation agile, positive, propice à la créativité et l’innovation.
Stéphane Trebucq
Titulaire de la Chaire sur le Capital Humain à L’université de Bordeaux
Un retour en images
… et en vidéo sur le fil Twitter
Les "accompagnants" et les "accompagnés", au cœur du Rôtillon, une structure psycho-sociale, à Lausanne @ebovitutti #OrgaPositives pic.twitter.com/kyiUkSgc3A
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Tranche de vie. Chaque groupe ayant participé à cet atelier collaboratif présente son chef-d'œuvre à tous les autres participants. #OrgaPositives pic.twitter.com/L6JqSE83Qm
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Inauguration du musée éphémère des expériences créatives !#OrgaPositives pic.twitter.com/Umx79kI1Bj
— Agence Triple C (@ComAstucieuse) February 2, 2018
Cette après-midi, pas de sieste. Vive le chaos créatif qui permet de faire émerger de drôles d'expériences... #OrgaPositives pic.twitter.com/3PudDr0NjK
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Intelligence collective, coopération et confiance : des mots qui résonnent en cette journée #OrgaPositives @MAIF pic.twitter.com/f6Mx1Rh6G4
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Extrait de l'atelier "Ma plus belle expérience créative dans le cadre professionnel "#OrgaPositives pic.twitter.com/9kO9QjRdAz
— Agence Triple C (@ComAstucieuse) February 2, 2018
Les ateliers vont bon train dans cette belle université de #Bordeaux
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
2ème journée #OrgaPositives sous le soleil. pic.twitter.com/JdMLmW0GVK
Sophie Humbert nous livre les clés de la créativité chez @Equipeotempora #OrgaPositives pic.twitter.com/xrS5cGsN3d
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Extrait de la synthèse des concepts centraux de la journée par Stéphane Trébucq #OrgaPositives pic.twitter.com/cXxmDsmbjR
— Agence Triple C (@ComAstucieuse) February 2, 2018
Ici un arbre de créativité... l'émulsion était vraiment fort mais certains disent aussi que les bonbons étaient différents par rapport à d'habitude... étonnant non ?#OrgaPositives pic.twitter.com/xufsXEUoLC
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Il faut se souvenir que le gagnant de cette compétition vraiment pas comme les autres fut...
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
...
...
...
...
Le collectif de #OrgaPositives bien sûr !!! pic.twitter.com/iDTlbft5d9
Nous sommes au vernissage de cette expo collaborative consacrée aux expériences positives. #OrgaPositives pic.twitter.com/srbKWQIiD3
— Eloi Choplin (@eloichoplin) February 2, 2018
Dessiner son idée de la créativité, un travail de groupe...ça fuse !#OrgaPositives pic.twitter.com/87GDODaq1v
— Agence Triple C (@ComAstucieuse) February 2, 2018
Tranches de vie en clip express de cet atelier spécial de partage et de créativité. #OrgaPositives pic.twitter.com/JNdluu3y3U
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
"Ma mission c'est d'accompagner le groupe, pour qu'il travaille en intelligence collective et qu'il trouve lui-même ses solutions" @MelleGrillou #OrgaPositives pic.twitter.com/qvsIcEj3wZ
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018
Autonomie + confiance sont une des bases de la créativité chez @Equipeotempora #OrgaPositives pic.twitter.com/h8Qdjt2HZU
— Organisations Positives (@OrgaPositives) February 2, 2018